Lexique

Gîte rural : logement souvent situé dans une demeure traditionnelle indépendante. Il est destiné à la location saisonnière, conçu et aménagé pour accueillir des familles ou des petits groupes qui trouvent sur place tout l’équipement nécessaire. Location à la semaine ou au week-end

Gîte d’étape et de séjour
: gîte plus particulièrement destiné à des randonneurs et à des groupes en autonomie ou pour des séjours supérieurs à la semaine.

Chambre d’hôte
: hébergement chez l’habitant pour la nuitée. Le petit déjeuner est inclus.

Table d’hôte
: repas proposé à la table des propriétaires. Ce service est réservé aux personnes en chambre d’hôte.

Camping à la ferme
: terrain situé sur une exploitation agricole à proximité des bâtiments de ferme. La capacité est limitée.

Ferme auberge
: lieu de restauration sur l’exploitation agricole, géré par un agriculteur et sa famille. Les menus sont composés de recettes du terroir réalisés à partir des produits de la ferme.

Vente directe
: vente au détail sur la ferme de ses productions. Celles-ci peuvent être fraîches ou transformées (confitures, fromages…).

Marchés paysans
: Nombreuses sont les communes qui organisent chaque semaine ou à date anniversaire des fêtes traditionnelles (fête de la truffe, fête des bergers….), des foires agricoles ou des marchés de proximité qui garantissent fraicheur, originalité et traçabilité des produits locaux. Se renseigner sur les saisons.

Ferme équestre
: Exploitation agricole qui propose des disciplines de loisirs équestres avec ou sans hébergement et restauration. L’agriculteur est éleveur de ses chevaux.

Ferme de découverte
: Exploitation agricole spécialement aménagée pour accueillir les personnes de tous âges, en groupes ou individuellement, afin de leur faire découvrir la ferme et son environnement.

Visites d’exploitations
: des agriculteurs et agricultrices font découvrir leur exploitation à des groupes ou à des individus. Suivant les cas, il est proposé aux visiteurs de déguster quelques produits, de se documenter davantage sur les métiers, de visiter les curiosités à proximité ou de participer aux travaux de l’exploitation. Se renseigner sur les saisons et les conditions de visites à l’avance.

Activités culturelles et sportives
: musées, expositions d’art, artisans, ruraux s’associent également aux agriculteurs pour créer une réelle dynamique et vous faire partager leur savoir-faire ainsi que le patrimoine naturel et culturel de leur pays. Se renseigner sur la nature des activités proposées